Pourquoi organiser un événement d'entreprise ?
- Constance Pubert

- 22 juil. 2021
- 2 min de lecture

Ce sujet me replonge quelques années en arrière dans l’écriture de mon mémoire de fin d’études : « Les retombées multidimensionnelles d’un événement » appliquées à une destination touristique, une ville ou un territoire. Dans cet article je vais développer les retombées d’un événement pour une entreprise.
Pourquoi organiser un événement ?
Un événement s’intègre plus globalement dans la stratégie de communication de l’entreprise et doit répondre à des objectifs spécifiques. Ces derniers sont multiples et propres à l’entreprise. En voici une liste non exhaustive :
Accroître sa notoriété / sa visibilité
Communiquer sur son entreprise
Augmenter ses ventes
Promouvoir un nouveau produit / service
Travailler son image de marque
Se développer sur un nouveau marché / une nouvelle cible
Créer une cohésion d’équipe / des liens en interne
Motiver ou renforcer ses équipes
Créer un lien entreprise - participants
Fidéliser ses clients
Prospecter de nouveaux clients
Développer des partenariats
Créer des liens inter entreprises
Remercier les clients, salariés, dirigeants, prospects…
Marquer les esprits
Renforcer la confiance dans l’entreprise
Passer des messages stratégiques
…
Plus vous viserez des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) plus les résultats seront efficaces. Ensuite, il faudra déterminer le type d’événement répondant le mieux à vos objectifs.
Une fois que vous avez déterminé les objectifs de votre événement, son format et son budget il faut l'organiser. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l'organiser : en interne, un chef de projet événementiel freelance ou une agence événementielle. Une fois l’événement passé nous pourrons alors constater les retombées effectives. Ces dernières sont multidimensionnelles, un événement ne répond généralement pas à un seul objectif et ne génère donc pas qu’une seule retombée.
Déterminer les retombées d'un événement
Tout d’abord il nous faut catégoriser les retombées d’un événement :
Les retombées tangibles, quantitatives
Les retombées intangibles, qualitatives
Comme leur nom l’indique, les retombées tangibles sont mesurables facilement contrairement aux retombées intangibles. Bien que ces dernières deviennent sur le long terme également des retombées tangibles. En effet, le lendemain de l’événement lorsque vous dressez votre bilan il sera facile de noter la fréquentation de l'événement, le nombre de produit ou service vendu, le nombre de like ou de partage sur les réseaux sociaux mais il vous sera compliqué, ou même impossible, de voir si l’événement a eu un impact positif ou négatif sur l’image de l’entreprise (sauf cas exceptionnel), si ce dernier à créer des liens internes durables…
En fonction des objectifs de votre événement, préalablement déterminés, vous analyserez et interpréterez des éléments spécifiques à ce dernier. Comme par exemple : les chiffres de la participation, ceux des ventes ou des recettes, le nombre de vues, de clics ou de j’aime sur vos réseaux sociaux et votre site internet, les comparatifs de ventes avant et après l'événement. Les articles parus dans la presse qui relatent votre événement sont également un moyen que vous pouvez utiliser pour déterminer quantitativement les retombées de votre événement. Les retombées qualitatives peuvent quant à elles, faire l'objet d'un mailing avec un questionnaire de retour d’expérience par exemple.
Bien entendu, vous avez également des calculs comme le ROI ou le KPI pour vous aider dans la mesure des retombées de votre événement.
Et vous pourquoi, souhaitez-vous organiser un événement ?
Constance ✨



Commentaires